Social

CCAS - Résidence autonomie - Soins à domicile- Pôle séniors - Centre socioculturel - Cohésion sociale

Service d'aide à domicile

Le Service d’Aide à Domicile

Le Service d’Aide à Domicile se situe dans les locaux de la Résidence Autonomie « Carrefour de l’Amitié » au sein du Pôle Senior.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le Service est joignable par téléphone au 07 61 36 73 42 / 03.27.32.89.19 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

residenceautonomiephoto

Le service d'aide à domicile s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes, fragilisées ou en sortie d'hospitalisation, mais également aux personnes en situation de handicap.

Les prestations ont pour but de :
- Favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions de vie, de bien être, de convivialité, d’hygiène et de sécurité,
- Lutter contre l’isolement et la solitude,
- Créer et/ou recréer le lien social,
- Permettre à la personne d’être aidée, accompagnée, suppléée dans sa vie quotidienne.

Les prestations que nous dispensons sont les suivantes :

• LES AIDES A LA PERSONNE : aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, au déshabillage, aux transferts, aux changes.

• LES ACTIVITES DE LA VIE QUOTIDIENNE : courses (sous conditions), préparation des repas, accompagnement à la promenade ou à différent rendez-vous, démarches administratives simples.

• LES TRAVAUX MENAGERS COURANTS : entretien de la maison (uniquement les pièces habitées par le bénéficiaire) et travaux ménagers.

Les aides financières

De nombreuses aides financières sont possibles en fonction de l’âge du bénéficiaire, de sa situation et de ses ressources.
Ce sont les caisses qui déterminent le nombre d'heures et la première intervention du SAD ne peut commencer qu'après l'accord reçu du CD (conseil départemental) ou des caisses de retraite.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée par le Conseil Départemental aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR qui permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes).

L'aide-ménagère à domicile prise en charge par les caisses de retraite

L'aide-ménagère à domicile est une prestation de votre caisse de retraite (CARSAT, RSI, MGEN). La participation horaire du bénéficiaire est déterminée selon le barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

Prise en charge des Mutuelles

Les mutuelles peuvent prendre en charge totalement vos heures de prestation, uniquement dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation. Pour en bénéficier, vous devez contacter votre mutuelle qui nous transmettra votre accord de prise en charge.

Réduction et crédit d’impôts

Les prestations du service ouvrent droit, sous conditions, à une réduction fiscale ou à un crédit d’impôt de 50% sur le montant des factures acquittées (soit par carte de paiement, mandat, ou par chèque, soit par chèque emploi service universel) dans la limite des plafonds fixés.

INFORMATION PRATIQUES

Le Service d’Aide à Domicile se situe dans les locaux de la Résidence Autonomie « Carrefour de l’Amitié » au sein du Pôle Senior situé au 218, rue Gustave Boucaut à Vieux-Condé.

En raison du contexte sanitaire, les agents sont en télétravail, pour les contacter veuillez appeler le 07 61 36 73 42 ou par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi au vendredi de 09 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Une astreinte téléphonique pour les intervenantes est mise en place 7 jours/7 exclusivement pour les urgences relatives à l’organisation du service à l’exclusion des urgences médicales.

Pour obtenir de l'aide en cas d'urgence :
- Samu : 15
- Police Secours : 17
- Pompiers : 18
- Général : 112
- Maltraitance : 3977

Un protocole « «COVID 19 » a été élaboré afin de protéger au mieux les intervenantes et les bénéficiaires :

Les agents sont équipés de masques chirurgicaux (ou des masques FFP2), gants, gel hydro alcoolique, la distribution se fait chaque semaine et le service a mis à disposition des Kits (masques FFP2, tablier, blouse, charlotte, protège chaussures et lunettes de protection) fermés dans un sac plastique afin de préserver les équipements en cas de suspicion.

Mesure d'audience

Contenus interactifs