Implanté à Vieux-Condé dans le bassin minier valenciennois, le Boulon est un espace de vie et de création artistique, exceptionnel et ouvert à tous, tourné vers le champ des arts vivants en espace public.
Avec la création du festival "Les Turbulentes" en 1999 puis la mise en oeuvre d’un projet au sein d’une ancienne boulonnerie, là-même où furent en partie fabriqués les rivets de la Tour Eiffel, l’association cultive depuis plus de vingt ans une relation complice et sensible entre les artistes, les publics et la cité.
Labellisé "Centre National des Arts de la Rue" par le Ministère de la Culture et de la Communication en septembre 2013, le Boulon fait partie du cercle des quatorze CNAR, constituant le seul équipement de référence nationale au nord de Paris. Il a la particularité de proposer à la fois les conditions et les outils nécessaires aux démarches de création des compagnies artistiques, et un projet de développement culturel sur le territoire, axé sur les questions urbaines et sociales.
Le Boulon, c'est...
- La diffusion de spectacles “arts de la rue et de la piste” au long des saisons, et le festival “ Les Turbulentes”.
- Le soutien à la création à travers l’accueil de résidences d’artistes, des sorties de fabrique, des apéro-rencontres.
- Des aventures artistiques au long cours
- Des projets avec l’Éducation nationale, les instituts médico éducatifs, les centres sociaux...
- Des sessions de formation dédiée aux habitants, aux artistes et aux professionnels
- Des ateliers pour découvrir les arts du cirque dès l’âge de 18 mois, la batucada, les arts plastiques...
- Un bar-restaurant “la Table du Boulon” ouvert les soirs de spectacles
Le Boulon, c’est aussi l’assemblage de deux pièces métalliques : la vis et l’écrou. La symbolique du lien que l'équipe cherche à tisser avec les habitants tout au long de l’année.
Contact : Le Boulon, ZA le Brasseur, avenue de la gare www.leboulon.fr / 03 27 20 35 40 Retrouvez le Boulon sur facebook : https://www.NotAllowedScript675bdc5375c97facebook.com/lebouloncnar