La mairie

Accueils - Mairie annexe - Contacts et formulaires en ligne - Les élus - Les services - Les arrêtés - Numéros utiles

Le conseil Municipal des enfants

IMG 8518Référent CME : Ghislaine SALINGUE & Frédéric CHOUAN

Mercredi 12 décembre 2018, la municipalité installait le 3ème Conseil Municipal des Enfants (CME) avec vingt jeunes conseillers municipaux, dont 7 adjoints et un maire :

. Le maire : Loucas BOSILO

. Les adjoints au maire :

Léony ADLER (adjoint vie au sein de la commune)
Lahcen BOUOUDI (adjoint cadre de vie scolaire)
Arthur STEFANIAK (adjoint à la sécurité)
Noémie SANNA (adjointe à l'environnement)
Constance DESSE (adjointe à la communication et à la culture)
Louis LAVANCHY (adjoint aux petits travaux)
Léane DAISE (adjointe aux sports et loisirs)

. Les conseillers municipaux :

BEAURY Delhya, BELLOMO Chiara, BRUXELLES Timéo, CLIMPONT Zély, DEGRAND-REIS Aaliyah, DJEBARA Ismâel, GOEMAES Camille, ODOUX Mattéo, SOLINI Zoé, SOUDANT Estéban, VAILLE Eva, VASSEUR Céllia

Nos actions :

• Nous avons distribué « des cartes temps de parcours piétons » aux élèves d’élémentaires. Le principe est simple, cela sert à indiquer en minutes le trajet à pied d’un point à un autre. Il faut environ 15 minutes pour effectuer un kilomètre à pied. L’objectif, c’est d’utiliser le moins possible les voitures.
• Nous avons déposé des boites à idées dans les 4 écoles primaires de la ville de façon à ce que la parole de chacun puisse être entendue. Grâce à ces boites à idées, 4 bancs ont été installés à l’école Carnot.
• Le CME a aussi demandé des zones tracées non-fumeurs devant chaque école qui ont été réalisées très rapidement.
• Nous avons aussi mené une campagne contre la pauvreté, avec la réalisation d’affiches et d’une note que nous avons distribuée aux parents. Nous avons ainsi pu récupérer des dons dans nos écoles respectives : vêtements, jouets, chaussures, livres.
• Nous en avons fait la distribution à des œuvres humanitaires, principalement chez les Compagnons du Hainaut à Odomez, que nous avons d’ailleurs visité le 22 mai dernier.
• Nous avons aussi participé au Village Eco Conso des 22 et 23 novembre.

*L’objectif c’est de permettre aux familles de réaliser des économies, de réduire ses charges pour acquérir plus de pouvoir d’achat, pour par exemple faire une sortie, partir en vacances.
Le Conseil municipal des Enfants a fait partie du jury et a remis les prix aux gagnants pour le concours de dessins des enfants sur le thème « Quels éco gestes pouvez-vous ou réalisez-vous au quotidien ? ».

*Nous participons activement à la protection de l’environnement, nous avons d’ailleurs fait un travail de recyclage en participant à différents ateliers.
Nous avons tourné un petit spot pour le téléthon
*Nous avons aussi visité la bibliothèque, la police municipale, le centre socioculturel, le Centre d’Habitat les Peupliers pour aller à la rencontre des personnes porteurs d’ handicap, la Cité des Sciences à Paris, et nous avons fini en beauté par la visite d’un symbole important de la République : le Sénat ….
* Nous avons un projet en cours de finalisation, l’installation d’une « Give Box » dans notre belle ville. Le principe est élémentaire : à prendre et à laisser.
En pratique une Give Box est une grande boite cabine dans laquelle chacun peut laisser des choses dont il n’a plus l’usage, mais qui peuvent encore servir à d’autres. Et vice versa.
La Give Box sera un bel outil d’entraide et de partage. Le Conseil Municipal des Enfants compte sur la collaboration de chacun d’entre vous.
Sans oublier la participation aux divers évènements et commémorations durant tout notre mandat (remise de chèque aux bacheliers, armistice du 11 novembre 1918, ect...)